Reprenons le fil des outils pour « améliorer son bien-être » (parce que c’est un peu l’objet de ce blog :)) …
Le pouvoir de la gratitude :
M-E-R-C-I
Petit mot aux milles vertus 🙂
1000 t’es sûre ?
Alors… oui je vous le concède : 1000 peut-être pas… mais quand même : aux forts pouvoirs si on le multiplie.
Vous allez voir 😊
Alors… Pourquoi dire MERCI ? Et à qui ?
Parce que :
►Cela permet de meilleures relations aux autres : d’être plus attentif(ve) à eux, à ce qu’ils nous apportent au quotidien (aide, soutien, attention etc…) et de ne pas tout prendre pour acquis (signes de reconnaissance apportés à l’autre)
►À la maison : cela permet de donner l’impression à notre entourage de ne pas « faire partie du paysage » (être attentif à ce que notre entourage fait, dit et les remercier pour ça)
→ Permet d’améliorer/renforcer les relations interpersonnelles (frère(s)/sœur(s), parents/enfant(s), au sein du couple).
►Au travail : cela permet d’améliorer nos relations avec nos collègues (être reconnaissant(e) pour l’aide/ le soutien qu’ils nous apportent par exemple, pour les échanges constructifs qui nous permettent d’avancer sur une situation/ par rapport à un point de blocage, etc…)
→ Contribue au renforcement de la cohésion d’équipe
►Permet d’augmenter notre sentiment de bien-être (être reconnaissant de ce que l’on a déjà)
►Permet de renforcer l’estime de soi (parce que l’autre nous reconnaît une qualité par exemple)
A qui ?
A soi : MERCI d’être ce que l’on est, des efforts que l’on fait, des relations que l’on entretient avec les autres, de ce que l’on possède déjà (plutôt que regarder ce qui nous manque, ce qui pour le coup à force de coups d’œil appuyés, peut finir par nous foutre « le cafard » :)), de cultiver nos qualités, nos forces et bien ce que vous voudrez encore : je vous fais confiance et vous laisse chercher 🙂
Et aux autres : pour toutes les raisons évoquées précédemment et parce qu’égoïstement (si, si) vous verrez, en leur disant MERCI vous vous faites (aussi) (tant qu’à faire) du bien à vous (essayez : vous me direz si ce n’est pas le cas 😊).
Dans la pratique (parce que oui on est sur 1 site de coaching et les outils bah… c’est un peu notre « truc », vous l’aurez compris) ?
Je vous ai choisi un petit exercice de psycho positive (oui : ça aussi c’est mon truc 😊)
La voici, la voilà donc ……… la « boîte à merci(S) » :
Alors, concrètement…
Où ? peut-on l’exhiber fièrement et surtout la mettre en pratique ?
Au boulot… parce que oui : osons améliorer notre bien-être au travail !!!
Et à la maison pour éviter (entre autre) comme nous l’avons plus haut, que notre entourage ne finisse par se transformer en « plante verte » (même si c’est beau aussi les plantes vertes… mais soi dit en passant : elles s’arrosent les plantes vertes, pour ne pas mourir. Donc là aussi arrosons, arrosons, pour éviter que notre bien-être, dans notre bulle quotidienne privée, ne se fane…).
Comment ? Vous l’avez vu, on prend une boîte, un contenant que l’on apprécie (tant qu’à faire…) et à l’aide de petites pastilles que l’on a faites (lors d’un atelier avec les enfants, un dimanche pluvieux, par exemple 😊) on é-crit.
Chaque fois qu’un membre de notre entourage, ou un collègue, si l’on revient sur le terrain professionnel, fait quelque chose pour nous on le note et sur-tout (the cherry on the cake 😊) on note ce que ça nous a permis de réaliser, ce que ça nous a permis de ressentir en terme de bien (mieux)-être par exemple… (1 petit coup pour l’égo/la confiance etc.. de ses collègues, son entourage ça ne fait pas de mal, vous l’aurez compris)
Et surtout : on se plaint souvent d’un manque de reconnaissance dans le milieu professionnel, notamment. Voilà donc un outil tout adapté pour y remédier en reconnaissant l’autre dans ses compétences, ses qualités, ses talents etc…
Et après ? Lors d’une réunion d’équipe ou d’une réunion hebdomadaire familiale, on prend un temps pour ouvrir et lire nos petits papiers tous ensemble 😊
Effet garanti pour que tout le monde reparte (du bon pied) pour une nouvelle semaine 🙂
Essayez-la (à coups sûrs : c’est l’adopter)…
Et, comment ne pas conclure cet article, et de l’occasion qui m’est ainsi donnée, sans vous dire MERCI à vous, fidèles lecteur(rice)s, qui êtes abonné(e)s à cette newsletter, et qui prenez le temps de lire mes missives :))
J’espère qu’elles vous aident à vous sentir un tout (petit ?) peu mieux dans votre quotidien ?
Prenez soin de vous et n’oubliez pas d’arroser votre bien-être 🙂