Les outils que je vous proposerai au cours de nos coachings ou pendant les ateliers – réunions d’information collective sont issus de trois disciplines :

► Le coaching :
- Qu’est-ce que c’est ?
Un accompagnement individuel ou des interventions de groupe pour travailler des problématiques qui relèvent de la sphère privée (estime de soi, gestion de ses émotions…), mais aussi professionnelle (coaching d’équipe, coaching de managers lors de prise de poste – ou pas, bilan professionnel…).
Le coaching se déroule sur plusieurs séances dont le nombre varie en fonction de la problématique de la personne (moyenne de 6 à 10 séances).
Les premières séances permettent d’affiner la problématique et de définir le/les objectif(s) que la personne souhaite atteindre dans un contexte précis (il ne s’agit pas d’améliorer son estime de soi « en règle générale » mais d’améliorer son affirmation de soi face à ses équipes, par exemple).
Le coaching vise à respecter l’écologie de la personne (trouver/expérimenter des solutions qui lui correspondent vraiment à elle) et rechercher des solutions qui ne dépendent que d’elle.
Les coachings que je vous propose le seront dans le cadre de programmes structurés (personnalisables) pour permettre une réflexion progressive (dans le cadre du bilan) et de travailler tous les points de « douleurs » qui se posent généralement après un burnout.
- Comment ?
A travers des exercices (pendant et entre les séances), des mises en situation, l’utilisation d’outils issus du coaching et d’autres disciplines auxquelles je me suis formée : la psychologie positive et la méditation de pleine conscience.

►La psychologie positive :
- Qu’est-ce que c’est ?
Une science qui étudie « les facteurs qui conduisent les individus et/ou les groupes à un fonctionnement optimal et un épanouissement psychologique ».
Traditionnellement la psychologie s’intéresse à ce qui ne fonctionne pas chez l’individu.
La psychologie positive ne va pas venir en opposition à ce principe mais va venir le compléter puisqu’elle va (aussi) s’intéresser à ce qui fonctionne bien chez chacun d’entre nous, pour en quelque sorte venir (le plus possible) (ré)équilibrer la balance.
La psychologie positive va s’intéresser à des sujets comme l’optimisme, la motivation, la résilience (burnout (mais pas que) bonjour :)), les ressources de l’individu – ses forces, ce qui génère des émotions positives, donne du sens à notre vie, etc…
- Comment ?
Tout comme le coaching la psychologie positive propose beaucoup d’outils, d’exercices. C’est ce qui la rend très « ludique » et présente tout son intérêt dans les accompagnements et interventions collectives que je vous proposerai.
- Pour quoi faire ?
Permettre à chacun, par l’appropriation de ces outils, d’améliorer sa météo intérieure, et par ricochet d’être mieux avec son environnement, puisque lorsqu’on est mieux avec soi, on l’est forcément (mieux) avec les autres.

► La méditation de pleine conscience :
- Qu’est-ce que c’est ?
C’est : « porter délibérément et sans jugement son attention à l’instant présent ».
Définition du Docteur John Kabat Zinn, médecin américain à l’origine du premier programme de méditation de pleine conscience : le M.B.S.R (Mindfulness Based Stress Reduction) ou programme de réduction du stress par la méditation de pleine conscience.
Programme qui se déroule sur 8 semaines.
- Comment ?
La méditation de pleine conscience peut se pratiquer en position assise, allongée, en marchant, par l’exécution de mouvements doux.
- Pour quoi faire ?
Les effets de la méditation démontrés par des études scientifiques :
• Ralentissement du vieillissement cellulaire, amélioration du système immunitaire.
• Effets positifs sur le cerveau : meilleure mémoire, meilleure attention, meilleure concentration.
• Meilleure gestion de ses émotions, diminution des ruminations mentales, baisse du stress et de l’anxiété, meilleure appréhension de la douleur, plus de flexibilité mentale, etc…
Tout l’intérêt de vous proposer d’en expérimenter quelques outils, au cours de certaines de mes interventions, comme l’atelier sur la gestion du stress par exemple.