Le coaching est un accompagnement individuel et personnalisé d’une personne vers l’autonomie, dans une dynamique de changement.
C’est un processus de co-construction basé sur des entretiens et des exercices.
Ce processus repose sur une relation de collaboration, il est orienté par des objectifs définis au départ et réajustés, si nécessaire, au fur et à mesure de l’avancée de l’accompagnement.
Il vise à permettre au bénéficiaire de développer son potentiel, ses savoir-faire et savoir-être pour mieux s’adapter à son environnement personnel et/ou professionnel.
La Coach propose des repères qui pourront aider la/le bénéficiaire à se positionner.
C’est une accompagnatrice du changement qui permet à la personne de franchir les étapes nécessaires à ses mutations.
A la différence d’un conseiller, elle s’abstient d’énoncer des solutions et accompagne la/le bénéficiaire pour qu’elle/il élabore ses propres réponses.
2. Déontologie du coach :
➤ La coach s’astreint au secret professionnel.
Toutefois, dans certaines situations graves où la/le coaché(e) représente un danger pour elle/lui-même, ou pour les autres, la coach peut se dédouaner du secret professionnel et entreprendre une action appropriée.
➤ La coach s’engage à respecter le/la bénéficiaire, sa personne, ses choix, ses opinions.
Ainsi, pour des raisons personnelles ou professionnelles, afin de servir au mieux les intérêts de la/le coaché(e), la coach se réserve le droit de refuser un accompagnement.
➤ Respect de la finalité du coaching : développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix.
➤ Interdiction de tout abus d’influence.
➤ Implication : la personne accompagnée s’implique dans le processus de coaching, dispose de temps entre les séances de coaching et pour leur préparation.
➤ Ponctualité : chaque partie s’engage à respecter les heures et dates de rendez-vous.
En cas de retard du coaché(e) de plus de 15 minutes la coach se réserve le droit d’annuler la séance, qui restera due.
➤ Assiduité : en cas d’empêchement, la/le bénéficiaire et la Coach s’engagent à prévenir à l’avance l’annulation ou le report de la séance, par téléphone au moins 48h avant.
Dans le cas contraire, la séance sera due.
➤ La Coach est tenue à une obligation de moyens. Elle n’est pas tenue à une obligation de résultat.
Le Coaching est un processus qui s’inscrit dans le temps, où la Coach permet au bénéficiaire de cheminer vers ses objectifs.
➤ La/le bénéficiaire est responsable de son travail pendant le déroulé du coaching et de toutes les conséquences sur elle/lui-même.
Le Coaching étant un processus de développement personnel et/ou professionnel, la/le bénéficiaire a la responsabilité de toutes les décisions prises.
En aucun cas, la Coach ne peut être tenue pour responsable des décisions professionnelles et/ou personnelles du bénéficiaire pendant la période du coaching ou ultérieurement.
4. Conditions de résiliation :
La personne accompagnée ou la Coach peuvent, sans avoir à s’en justifier, interrompre à tout moment le travail en cours.
Une séance de clôture sera alors nécessaire pour terminer le processus commencé, quelle que soit la partie à l’initiative de l’arrêt anticipé.
5. Les modalités de l’accompagnement et de paiement font l’objet des conditions particulières du contrat de coaching signé entre le/la coaché(e) et la coach au début de l’accompagnement (avant la 1ère séance et après la 1ère prise de contact).
Néanmoins, en ce qui concerne le paiement, chaque séance est payable, par virement, 48h à l’avance, avant chaque séance (RIB fourni au coaché(e) au début de l’accompagnement).
En cas de non-paiement dans le délai fixé ci-dessus, et sans explication de le/la coaché(e) la séance sera de fait annulée.
Il appartiendra alors au coaché(e) de reprendre contact avec la coach pour fixer une nouvelle date de séance.
Les prix des séances sont fixées en début de coaching, en fonction des ressources de la personne, sur présentation de justificatif(s) récent(s).
Le/la coaché(e) s’engage à signaler tout changement dans sa situation initiale, prise en compte pour la fixation du prix de départ, à la coach, dès qu’il intervient.